Tendances colorées en 2021

En matière de couleurs, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts! Grand zoom sur quelques nuances qui n’ont pas fini de nous faire rêver.

LES COULEURS NATURELLES

La drôle d’année 2020 – marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19 – a fortement bouleversé notre univers déco.
Le confinement, en particulier, a accéléré une tendance déjà bien prononcée : l’envie de simplicité!
En 2021, la tendance, c’est donc inspirer des matières naturelles – brutes, de préférence – pour transformer la maison en cocon organique. On mise sur l’authenticité, la simplicité, voire même le minimaliste !

Plafonnier bouleau naturel Zome by Orgusaar-PARIDEO design durable

On craque en premier lieu pour les bruns, en n’hésitant pas à copier les nuances de bois – claires ou foncées. Le comble de la tendance ? La texture, qui donne du relief à ces nuances chaleureuses.
Simples, mais pas simplistes ! On ose donc les couleurs de caractère, en adoptant des bruns qui reluquent sans complexe sur le pourpre.

Salon pourpre royal-PARIDEO design durable

On s’inspire aussi de nuances sobres et pourtant gourmandes, qui s’inspirent directement des heures passées derrière les fourneaux, pour préparer de bons petits plats maisons. Là encore, on puise dans une palette brute : coquille d’œuf, farine, sucre… autant d’ingrédients dont les nuances donnent le ton jusqu’aux murs, à la maison !

Devenu incontournable en l’espace de quelques saisons, le gris reste de la partie. Il tend plus que jamais à détrôner le noir. En 2021, on adopte plus particulièrement un gris de caractère, qui sait se faire aérien et onirique : le gris anthracite.

Chaise longue "courbée" Half Moon by Trimm-PARIDEO design durable

En 2021, le noir n’a cependant pas tout à fait dit son dernier mot ! Le bois noir – en particulier – reste une valeur sûre. Encore une fois, coloris et matière sont intimement liés. Et pour un intérieur au top de la tendance, on se laisse envoûter par un effet de bois brûlé.

Mur bois brûlé by Guillaume Da Silva Architecture-PARIDEO-design-durable-PARIDEO design durable

LES COULEURS FRANCHES

On le voyait arriver depuis maintenant plusieurs mois : des murs au mobilier en passant par les accessoires et la vaisselle, le bleu foncé promettait de faire son grand come-back. Et comment résister à cette couleur à la fois apaisante et réconfortante, qui sait aussi se faire ludique ?

Tapis PET 100% durable Retro Sky by Rugsolid-PARIDEO design durable

En 2021, la nuance de bleu que l’on préfère, c’est pourtant un bleu ciel fumé, encore plus doux.
Les adeptes des couleurs vives se laisseront peut-être charmer par un bleu franc, toujours aussi arty.

Côté couleur, la grande tendance 2021, ce sont effectivement les couleurs franches : bleu, donc, mais aussi rouge. On préférera cependant des rouges plus sourds, flirtant avec la couleur prune. Le rouge brique et le terra cotta continuent eux aussi de réchauffer notre intérieur !

Mur terracotta brique-PARIDEO design durable

L’autre couleur qui fait son show ? Le jaune, évidemment ! Là encore, on puise dans un nuancier directement chipé dans la nature. Et on ose le lumineux jaune citron. On se laisse aussi charmer par le très estival jaune tournesol, aussi épicé que le jaune curry, mais légèrement plus lumineux.
lampe-de-table-Coco-Méditerranée-by-Koska-PARIDEO-design-durable
Enfin, le vert promet lui aussi d’être de la partie ! En 2021, on fond plus particulièrement pour les nuances fraîches et joyeuses, en s’inspirant par exemple des nuances vives des jeunes feuilles.

Cadre photo chêne Frame by Moebe -PARIDEO design durable

LES COULEURS PRECIEUSES

Elles avaient envahi le mobilier grâce à la tendance néo art déco. Elles investissaient toute la maison à travers le papier peint métallique. Les couleurs or, cuivre et argent ont encore de belles heures devant elles. En 2021, on préfère les nuances vieillies, élégantes sans être clinquantes. D’autant qu’elles enveloppent notre déco de mystère en donnant à la moindre création un petit air rétro.

Miroir mural Wall Mirror by Moebe-PARIDEO-design-durable

CONCLUSION

On l’a vu : les couleurs tendance 2021 ne s’envisagent pas uniquement de façon unie. Elles sont intimement liées à la matière, aux objets, aux reflets et aux textures. Pour réussir son coup à la maison, on ne se contente pas de choisir une palette trendy : on travaille ce nuancier en choisissant bien les matières et les effets.

Chaise pouf Satellite68 cuir noir by Trimm-PARIDEO-design-durable

Peur de vous louper ? Misez tout simplement sur les couleurs naturelles neutres et sur un mobilier organique, et invitez la couleur par petites touches, en choisissant une seule pièce colorée. Et votre meilleur allié pour faire entrer la couleur, c’est le textile d’ameublement. Outre les incontournables – coussins, fauteuils et canapés – le pouf reste une valeur sûre.

Pouf géant Full Moon by Trimm-PARIDEO design durable

Restez à la page avec d'autres idées déco & inspirations design sur notre page Insta parideo_design et Facebook Parideo.
Avec PARIDEO, notre but est de rendre votre ordinaire, extraordinaire!





signup-inscription-newsletter-made-in-Europe-PARIDEO-design-durable

Only important news!