Ardoises by Frédéric Saulou

octobre 21, 2015

Ce designer français passé par l’EESAB de Rennes nous présente son projet "Domestiquer", un certain mélange entre appropriation et inspiration du patrimoine de sa ville d'Angers, un territoire marqué architecturalement par l’utilisation de pierres, et plus particulièrement d’ardoises et de tuffeau, une sorte de craie sableuse.
De cette analyse va naître une gamme de créations contemporaines, fruit d'une collaboration avec des artisans locaux.
" C’est en vagabondant dans les ruelles des villes que j’observe vers le ciel la construction des édifices et me découvre un intérêt particulier pour l’ardoise et les pierres d’ornement. Je m’interroge sur l’héritage post-industriel de la matière minérale locale et ouvre le champ des possibles à la création de pièces fonctionnelles liées à l’habitat et questionnant l’histoire, la matière et son impact usuel entre l’art et le design ". (sic Frédéric Saulou.)
Avec cette envie de détourner, démocratiser et valoriser la matière comme héritage futur et surtout comme matière à penser. Confronter les savoir-faire artisanaux et industriels à des fins créatives, réinterpréter la matière de façon formelle et conceptuelle dans le but de lui donner une nouvelle lecture. L’exposition présente une série de pièces issues de recherches et de partenariats entre entreprises locales et designers, appliquées à une autre échelle, celle de l’objet et de la création contemporaine.

#project #inspiration #artisan #habitat

Photo credits & Copyrights: Frédéric Saulou

Restez à la page avec toujours plus d'idées et   notre Blog d'inspiration





signup inscription newsletter-poufs et coussins-PARIDEO design durable et contemporain

Les plus courtes sont les meilleures - Only important news!

up