Interview: Being creative - way of life

mai 31, 2016

Interview: Being creative - way of life

Entre Art & Design, il n'y a bien souvent qu'un pas. De nos jours tout est Art, tout est Design.
Et sans contexte, nous revenons à des valeurs simples ou comment faire quelque chose de beau, d'utile, avec peu, proche de notre environnement, avec ce souci de durabilité, respectant la notion des 3 "R" (reduce - reuse - recycle).

Recycling, Upcycling, Wabi-Sabi, Do-It-Yourself, ces quelques mots font de plus en plus partie de notre quotidien et chacun tentera de se les approprier à sa manière.

Avec Parideo.com, nous recherchons quotidiennement des designers partout en Europe, répondant à ces critères de durabilité, de qualité des matières et de fabrication. Bien souvent méconnus chez nous en Belgique, ils méritent eux aussi d'être mis sous les projecteurs pour les valeurs nobles qu'ils nous apportent dans leurs créations.
Parideo, ce jeu de mot proche de l'adjectif "par idéaux", n'est donc pas si anodin.

Dans cette même optique, suite à l'email d'un ami, me faisant part des créations d'une jeune artiste belge en herbe et à découvrir, c'est avec intérêt et curiosité que nous sommes partis à la rencontre de Nathalie Vangoidsenhoven pour une mini-interview autour de son travail et de l'inspiration qui la nourrit.Nathalie Vangoidsenhoven, artiste belge-as seen on PARIDEO.COM
- Bonjour Nathalie, tout d'abord quel est ton avis sur la créativité?
La créativité est essentielle pour le bien-être de chacun. Cela permet de se développer, se sentir proche de soi, zen et de s’exprimer librement de façon originale.
- Quel est le mot qui te définit le mieux?
L'authenticité. J’aime ce qui s'y rapporte en tout cas. Comme les valeurs, la justesse, la pertinence, l'originalité. Et tout synonyme proche de ce mot d'ailleurs.
- Et ton style?
Spontanée et brut. Je n’aime pas quand les choses sont trop parfaites.
- As-tu une formation spécifique, directement liée à tes créations?
Non, je suis 100% autodidacte, c'est venu naturellement. Même s'il y a quelques artistes en musique, peinture, bricolage dans ma famille.
- Dans quel environnement travailles-tu et quelles sont tes sources d’inspiration ?
J’ai un travail de bureau, lié à l’environnement et au développement durable.
Les anciens locataires avaient abandonnés toute une série de matériels divers dans les locaux.
En farfouillant, j'y ai trouvé de quoi refaire toute la déco de nos bureaux et autres salles de réunions.
Mon inspiration résidait dans tout ce bric-à-brac bureautique, il ne fallait plus que trouver les idées, aussi folles soient-elles ;-)
Je me suis donc lancé spontanément et j'y ai pris goût.
Avec de vieilles disquettes, j'ai dessiné le monde de Space Invador, monté des cadres avec des anciens claviers de pc,..Photos+Copyrights: TABLEAU ROUGE, Nathalie Vangoidsenhoven-as seen on PARIDEO.COM
- Tout comme ton tableau de bouchons?
L'idée de départ des bouchons était de faire des sous-plats.
Un peu comme le "BAKUS" de cette designer espagnole que tu vends sur Parideo. Je trouve cet objet aussi superbe qu'utile. Et je suis tout à fait d'accord avec son idée qu'un bouchon laisse une trace indélébile du partage entre amis d'un bon vin/champagne.Sous plat en acier Bakus-Edition MoMa - as sold on PARIDEO.COM
De là, m'est venue l'idée d'en faire un cadre. Récupérant à gauche et droite toute sortes de bouchons. Tout est de récup, même le pourtour en bois du cadre.
D'abord Un petit cadre, puis un plus grand. Les avis positifs te donnent vite le virus de continuer et d'en recréer d'autres. De plus, j’aime le mariage entre bouchons de vin et de Champagne. Et les capsules colorées de Champagne donnent le ton. On peut s’amuser des heures durant à tout lire en détail ;-)
- Peut-on passer commande ?
Oui, bien sûr! Le tableau rouge fait 100x70cm, mais je suis ouverte à d'autres formats sur demande.
- A propos de Design, selon toi à quoi sert-il?
Il faut se sentir bien dans une pièce, que ce soit chez soi, au travail, n’importe où. Le design permet en grande partie de contribuer à ce bien-être.
- Un dernier mot?
Tentez, échouez, recommencez! Quoi qu'il en soit, laissez libre court à votre imagination.
Merci Matthieu pour ton intérêt lié à ma dernière création et, j'invite tous ceux qui liront cet article à découvrir ton site qui regorge d'objets de déco à la fois géniaux et de qualité, de designers talentueux qui méritent aussi d'être mieux connus.

Artiste : Nathalie Vangoidsenhoven
TABLEAU ROUGE100 x 70 cm
Prix sur demande / commande --> via page "contact" de Parideo.com qui transmettra.

Stay in touch with more ideas and inspiration:   our Blog
With PARIDEO.COM, the purpose of Design is to make the ordinary extraordinary ;-)





Only important emails. Very few of them...