100 Colors - Forest Of Numbers

février 22, 2017

100 Colors - Forest Of Numbers

Emmanuelle-Moureaux-Forest-of-Numbers-National-Art-Center-Tokyo-Janvier-2017-0-as-seen-on-PARIDEOQuand le Japon s'offre le privilège de posséder une artiste de talent, celle-ci est française et se nomme Emmanuelle Moureaux.

Naissance: 1971. Ce petit bout de femme est à la fois architecte, designer et artiste. A l'âge de 21 ans, elle quitte son pays natal pour le Japon. Elle n'en reviendra pas et on peut aisément la comprendre. Sa première récompense tombe en 2003, soit seulement 6 ans après son arrivée à Tokyo. Depuis et jusqu'à ce jour, on ne compte plus les nombreux prix et Awards qui la congratule de son talent.Emmanuelle-Moureaux-Forest-of-Numbers-National-Art-Center-Tokyo-Janvier-2017_2-as-seen-on-PARIDEOEmmanuelle-Moureaux-Forest-of-Numbers-National-Art-Center-Tokyo-Janvier-2017_3-as-seen-on-PARIDEOInspirée par les différentes couches et couleurs qui jalonnent les profondeurs complexes et denses des rues de Tokyo, ainsi que les éléments spatiaux et traditionnels japonais comme les écrans coulissants, elle a créé le concept de "shikiri", qui signifie littéralement «diviser l'espace avec des couleurs».

Elle utilise les couleurs comme des éléments tridimensionnels afin de créer des espaces, et non pas comme une touche de finition appliquée sur des surfaces.Emmanuelle-Moureaux-Forest-of-Numbers-National-Art-Center-Tokyo-Janvier-2017_6-as-seen-on-PARIDEOAvec cette volonté de composer l'espace, son souhait le plus cher est d'apporter une émotion à travers les couleurs dans ses créations, mariant art, design et architecture.

Le Centre National d'Art de Tokyo a célébré son 10e anniversaire en janvier dernier. En guise de commémoration, les activités muséales des dix dernières années furent présentées, ainsi qu’une grande installation «Forest of Numbers» - symbolisant les 10 prochaines années à venir. Utilisée sans cloisons pour la première fois, la salle d'exposition de White Cube de 2000 m² est devenue une toile vivante, inspirante et émotionnelle et qui, à ce jour, est la plus grande installation "live" du travail d'Emmanuelle.Emmanuelle-Moureaux-Forest-of-Numbers-National-Art-Center-Tokyo-Janvier-2017_5-as-seen-on-PARIDEOEmmanuelle-Moureaux-Forest-of-Numbers-National-Art-Center-Tokyo-Janvier-2017_7-as-seen-on-PARIDEOL'installation «Forest of Numbers» mets en avant la décennie du futur de 2017 à 2026 et crée un sentiment de plénitude. Avec l'aide de 300 volontaires, quelques 60 000 pièces en chiffres romains allant de 0 à 9 ont été suspendus et régulièrement alignées en grilles tridimensionnelles.Emmanuelle-Moureaux-Forest-of-Numbers-National-Art-Center-Tokyo-Janvier-2017_4-as-seen-on-PARIDEOUne section a été enlevée, pour créer volontairement un chemin qui la traverse, invitant les visiteurs à se promener dans la forêt colorée des nombres. Dix couches représentant 10 ans. Chaque couche utilise 4 chiffres pour exprimer l'année pertinente telle que 2, 0, 1 et 7 pour 2017, et ont été placés au hasard sur les grilles. Dans le cadre de la série d'installation «100 couleurs» d'Emmanuelle, les couches de temps ont été colorées avec 100 nuances de couleurs, créant un dédale coloré à couper le souffle.Emmanuelle-Moureaux-Forest-of-Numbers-National-Art-Center-Tokyo-Janvier-2017_1-as-seen-on-PARIDEOPas étonnant que l'Affordable Art Fair de Bruxelles a voulu lui rendre hommage cette année.
Que cet art-là perdure à jamais, tant de douceurs et de grâce l'habite ;-)

Copyrights & conception: Emmanuelle Moureaux A+D
Images © Emmanuelle Moureaux

Stay in touch with more ideas & inspiration and   our Blog
With PARIDEO.COM, the purpose of Design is to make the ordinary extraordinary ;-)





Pour les lecteurs du Maxx, inscrivez-vous et recevez la livraison gratuite sur 1 housse à cubi Obag' au choix ;-)